Dov Maimon
… sur la chaîne Mosaïque suite au pogrom d’Amsterdam les 07 et 08 novembre 2024 :
Près de 4000 policiers seront mobilisés jeudi soir pour le match France-Israël au Stade de France. Les autorités redoutent un scénario semblable à celui qui s’est produit la semaine dernière à Amsterdam où plusieurs milliers de supporters israéliens ont été agressés. Le bilan de ce qui a été immédiatement qualifié de « pogrom » s’élève à une dizaine de blessés.
Dans un entretien qui alerte sans vouloir alarmer, Dov Maïmon, directeur de recherche à l’Institut politique du peuple juif de Jérusalem, évalue les risques que de telles attaques puissent survenir en France. Il dévoile les anticipations des autorités israéliennes pour faire face à d’éventuelles situations d’urgence. Il donne aussi des conseils qui permettent de s’y préparer sans céder à un sentiment irraisonné de peur.
Didier Long
… sur la chaîne Mosaïque une semaine après le pogrom d’Amsterdam des 07 et 08 novembre 2024 :
Le caractère organisé des dernières violences antisémites d’Amsterdam a ravivé les craintes de voir se développer une « chasse aux Juifs » en Europe.
Quels sont les risques pour la France ?
Et surtout comment y faire face ?
Dans un entretien exclusif pour Mosaïque, Didier Long, consultant et expert en stratégie, dévoile le contenu d’une « note de conjoncture » qu’il vient de rédiger à l’intention des responsables communautaires et, au-delà, à l’ensemble de la communauté juive.
Son constat recoupe les analyses de nombreux experts : les Juifs d’Europe se trouvent « sur le chemin des islamistes » dans leur stratégie de conquête. Mais l’originalité de sa démarche consiste à ne pas en rester là et d’exposer de manière concrète les moyens d’y faire face et de s’en prémunir. Un travail précieux et salutaire.
Laisser un commentaire