Le nombre d’actes antisémites a accéléré depuis le 07 octobre.

Source : Collectif nous vivrons
En cette nouvelle année juive qui commence il est intéressant de regarder en arrière les chiffres du SPCJ pour savoir où ont eu lieu des actes antisémites en 2024. Puis de nous projeter en regardant les 6 premiers mois de 2025.
Paris, probablement en raison de sa forte population globale, d’une communauté juive nombreuse et visible, d’une plus grande exposition médiatique et sociale, concentre la majorité des actes antisémites,
Marseille et Strasbourg arrivent ensuite, ce qui correspond à leur poids démographique et communautaire.
Les villes de banlieue (Sarcelles, Levallois, Neuilly, Rueil) apparaissent malgré leur petite taille, ce qui montre une forte densité relative d’actes.

Mais en réalité il faut rapporter le nombre d’actes à la population comme on le fait pour la criminalité ordinaire. Combien de crimes pour 100 000 habitants ?
On se retrouve alors avec une toute autre vision :

On voit que les plus forts taux se trouvent dans des villes relativement petites (Sarcelles, Levallois, Neuilly, Rueil) où la proportion est élevée.
En proportion rapportée à la population, ce sont Sarcelles et Levallois qui apparaissent les plus touchées par les actes antisémites.

Et ceci ne semble pas prêt de s’arrêter, car si l’on prend le seul Val d’Oise. L’année 2025 a mal commencé. A commencer, sans surprise par Sarcelles qui concentre toutes les inquiétudes malgré les déclarations iréniques.

Les propos menaçants (11) et la violence physique (4 agressions) dominent à Sarcelles avec peu d’inscriptions antisémites mais une violence qui s’est inscrite dans le quotidien des juifs.

Nous fournissons une cartographie exhaustive des villes dans notre livre : LA FIN DES JUIFS DE FRANCE ?
Tout cela était déjà vrai en 2023 :

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation.
Laisser un commentaire